Alpha-courcFraichement réélu pour un dernier mandat à la présidence de son pays, le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, a déposé ce mercredi 6 Janvier, la “Déclaration sur l’Honneur de ses Biens” entre les mains du Président de la Cour Constitutionnelle, selon un couriel du Bureau de Presse reçu à AlloConakry.

 

Aucun détail n’a été fourni sur ces biens personnels de M. Alpha Condé et les efforts de la rédaction d’AlloConakry pour en savoir plus n’ont pour l’instant pas abouti.

 

Cette déclaration, qui intervient trois jours après la composition du nouveau gouvernement, est conforme aux dispositions de l’article 36 de la Constitution guinéenne.

 

C’est la première fois qu’un président guinéen déclare ses biens auprès d’une institution républicaine du pays. Un acte qui peut être un signal fort que le locataire de Sèkhoutouréya a bien la volonté de poursuivre les réformes qu’il ambitionne pour son deuxième mandat.

 

Les ministres récemment nommés ainsi que le nouveau Premier ministre devraient, au cours des prochains jours, emboîter le pas au président de la République.

 

La mesure devrait être élargie aux ministres sortants et autres hauts cadres de l’Etat dont nombreux, pauvres au jour de leur nomination, ont fini brusquement par grossir le rang des bourgeois du pays avec des villas et des parcs automobiles en Guinée ainsi que des comptes bancaires à l’étranger.

 

De même pour les membres de l’Assemblée nationale y compris le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo dont la fortune, emmassée sous le régime dictatorial et corrompu du général Lansana Conté, est estimée à plusieurs millions de dollars au Sénégal voisin, selon des sources concordantes. AlloConakry