Toujours égale à elle même, la RTG, Radio Télévision Guinéenne, a de nouveau brillé par sa médiocrité ce jeudi 31 décembre 2015. Alors que les Guinéens, de l’intérieur et de l’extérieur, attendaient avec ferveur le message de voeux du président Alpha Condé à l’occasion du nouvel An, les pannes techniques ont surgi à la dernière minute pour les en empêcher.

Prévu à 20hr GMT (heure locale), il a fallu attendre dix minutes plus tard pour voir les premières images du chef de l’Etat en costume, derrière un microphone à Sèkhoutouréya. Ces images inaudibles et de mauvaise qualité, ont été aussitôt rétirées, laissant un écran tout noir pour le reste du temps.

La RTG Boulbinet, considérée depuis comme la deuxième chaine nationale du pays, a tenté de sauver la face, mais en vain.

Défaillances techniques?, incompétence ou sabotage?

C’est la deuxième bavure du genre commise par la télévision nationale de Guinée en deux mois après celle liée à des « défaillances techniques » constatées lors de la rétransmission en direct, samedi 17 octocbre, de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle.

Par la suite, le directeur général de la RTG Koloma, Yamoussa Sidibé et deux autres responsables du ministère de la communication, avaient été suspendus de leurs fonctions.

Peu avant la diffusion manquée du message à la nation du président de la République ce jeudi, la RTG, dans une de ses éditions du journal, continuait à mettre en relief des ministres du gouvernement démissionnaire du Premier ministre Mohamed Said Fofana.

Le Secrétaire général des affaires religieuses, qui avait été démis de ses fonctions en même temps que le ministre de la Sécurité, continue lui aussi de bénéficier de la couverture médiatique de ses activités par la RTG comme s’il était encore en fonction.

Le ministre de la coopération sortant Koutoubou Sanoh a tenu cette semaine une conférence de presse pour présenter le bilan de son département. Et son homologue des postes et télécommunications Oye Guilavogui, un ex-radié de la fonction publique pour corruption, a visité les installations de Sotelgui pour mettre en relief les efforts fournis par son ministère pour la rénovation de cette société et présenter la salle de contrôle de la ville de Conakry qui, en principe revient à la Sécurité.

Bien que le gouvernement a officiellement démissionné en bloc la semaine dernière, certains ministres, cherchant vaille que vaille à se maintenir dans le futur gouvernement, n’hésitent pas à utiliser la RTG, toujours cérémonieuse et inspirée, pour atteindre leur objectif.

Selon un observateur, il s’agit là d’un manquement sérieux à l’autorité de l’Etat par la RTG et de surcroit par le ministère de la communication, un départment qui a besoin d’une restructuration profonde du sommet à la base.

Cette réforme, absolument nécessaire, permettra à la RTG et son Département de tutelle de compétir dans la sous région et servir efficacement le pays au moment où le chef de l’Etat affiche sa volonté de réussir un deuxième mandat qu’il mérite bien. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry