addis-abebaL’Ethiopie sera la plus grande économie de l’Afrique en 2050, selon le Dr Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

 

Dans un communiqué publié par la CEA jeudi à Addis-Abeba, le Dr Carlos souligne être arrivé à cette conclusion, après avoir évalué les perspectives et défis pour le Nigeria et l’Afrique du Sud qui sont les géants économiques actuels de Afrique, la RDC riche en ressources et l’Ethiopie qui a une croissance rapide.

 

Selon le Secrétaire exécutif de la CEA, avec une démographie de près de 100 millions d’habitants, l’Ethiopie est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et a enregistré une forte croissance économique durant la derinère décennie.

 

Le Dr Lopes a ajouté que l’Ethiopie a comblé de façon accélérée son déficit en infrastructures, réalisant beaucoup de routes, de chemins de fer et des projets d’énergie, ce qui lui donnera un avantage concurrentiel dans la région, en particulier sur la RD Congo qui est manifestement mal reliée.

 

Concernant le Nigeria, première puissance économique actuelle de l’Afrique, Lopes a expliqué que ‘’même avec ses chiffres économiques prometteurs, sa forte densité démographique et son potentiel énorme, le pays cache également les faiblesses structurelles profondes de son économie qui pourraient bientôt étouffer sa croissance ».

 

Le Nigeria sera soumis à une forte concurrence et pourrait en 2050 avoir une économie moins puissante que celle de la RDC et de l’Ethiopie, a affirmé le Dr Lopes, ajoutant que la principale faiblesse du Nigeria est son manque de vigueur.

 

Le Nigeria ne produit que 1,5 % d’électricité dont il a besoin pour sa population forte de 173 millions d’habitants.

 

Sans réforme radicale, avec les recettes pétrolières qui ont connu une récession permanente, le Nigeria ne sera pas en mesure de prospérer comme une économie moderne. Il pourrait tout simplement devenir un village de facto, bien qu’il restera un grand pays de par sa taille, a t-il souligné.

 

Pendant ce temps, le potentiel de la RD Congo est immense, selon le Dr Lopes. La richesse minérale totale du pays est estimée à une valeur inattendue de 24 billions de dollars, plus que le produit intérieur brut (PIB) de l’Europe et des États-Unis réunis.

 

Cependant, la RD Congo est en proie à l’instabilité, donc ne pourra pas prendre de sitôt sa place de leader économique de l’Afrique.

 

Même cas de figure pour l’Afrique du Sud qui, d’après le Dr Lopes, est en proie à la chute des prix mondiaux de matières premières, à la pire sécheresse depuis plus de trois décennies et à des troubles sociaux.

 

Au cours des 35 prochaines années, plus de la moitié des naissances dans le monde auront lieu en Afrique. Cela signifie que sur la même période, la population en âge de travailler de la région va tripler pour atteindre 1,25 milliard de personnes, a indiqué Dr Lopez. APA

 

AlloConakry