Paul kagameLes Rwandais ont plébiscité leur président Paul Kagame, en votant massivement en faveur d’une révision de la Constitution qui doit lui permettre de se présenter pour un nouveau mandat en 2017 et de potentiellement diriger le pays jusqu’en 2034.

 

Le « oui » en faveur de la réforme constitutionnelle obtient 98,13% des voix, contre 1,71% au « non », selon des résultats officialisés samedi par la Commission électorale et portant sur 21 des 30 districts, soit 70% du pays.

 

Elu en 2003 et réélu en 2010, avec plus de 90% des voix à chaque fois, M. Kagame, 58 ans, n’a pas encore dit s’il se représenterait en 2017, date limite de son dernier mandat selon la Constitution non révisée.

 

Il avait indiqué que sa décision dépendrait des résultats du référendum. L’ampleur du vote en faveur du « oui » devrait l’inciter à se présenter à nouveau.

 

Kagame est crédité d’avoir ramené la paix et mis le Rwanda sur le pas de la stabilité et de développement. Mais les observateurs estiment que cela n’était pas suffisant pour lui permettre de s’éterniser au pouvoir. Agence

 

AlloConakry