White House Alors que le président Alpha Condé entame son deuxième et dernier mandat à la présidence guinéenne, les Etats-Unis par la voix du porte-parole du Conseil national de sécurité Ned Price, a adressé ce lundi 14 décembre un message de félicitation au peuple guinéen pour saluer le caractère apaisé du scrutin du 11 octobre dernier.

 

Dans ce message dont AlloConakry vous livre l’intégralité du contenu, la Maison félicite également le président Condé pour avoir mérité un deuxième mandat à la tête de son pays.

 

Déclaration du porte-parole du Conseil national de sécurité américain Ned Price au sujet de l’élection présidentielle et de l’investiture en Guinée:

 

« Les Etats-Unis félicitent le peuple guinéen pour avoir surmonté les défis logistiques pour participer aux élections dans l’ensemble pacifiques du 11 octobre. Elles ont montré la volonté des Guinéens qui ont voté en nombres record. Nous félicitons les membres de la société civile guinénne qui ont contribué au succés des élections et parmi eux les chefs religieux et locaux qui ont de façon constante appelé à la paix, et les divers groupes qui ont appuyé un processus transparent en se joignant aux missions d’observation à travers le pays.

 

A l’occasion de l’investiture aujourd’hui en Guinée, les Etats-Unis félicitent le président Alpha Condé pour avoir mérité un second mandat. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec le président Condé et les Guinéens sur des priorités que nous partageons. Nous apprécions les contributions soutenues de la Guinée pour améliorer la sécurité régionale, et les Etats-Unis adressent leur très sincère sympathie après la perte le 28 novembre de deux gardiens de la paix guinéens dont la mission était de maintenir la paix et la stabilité au Mali voisin. Que ce soit pour rendre la région plus sûre, renforcer les institutions démocratiques ou collaborer pour construire un meilleur système de santé, les Etats-Unis et la Guinée resteront des alliés forts. »

 

Par Ned Price, porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats-Unis.

 

AlloConakry