L’ambassadeur de la République du Benin aux Etats-Unis, Omar Arouna, en collaboration avec Ada Anagbo Brown, présidente de l’ONG Root to Glory, a organisé samedi 13 décembre une cérémonie d’immersion en faveur d’une trentaine d’afro-américains ayant découvert récemment leur origine au Benin.
La découverte intervient après le résultat d’un test ADN effectué par les structures agrées.
Lors de la cérémomie marquée par le baptême des individus intéressés, l’ambassadeur du Benin a mis l’occasion à profit pour faire une présentation exhaustive de son pays, qui avait servi de plaque tournante à la traite des noirs.
Felicia Wells Bahati, née en 1967 à Chicago, a découvert sa lignée béninoise en 2013 a travers le site ancestry.com. Après la cérémonie de baptême avec des rituels propres à la société traditionnelle béninoise, samedi, Felicia repondra désormais au nom de Assiba, ce qui signifie Sunday, jour de sa naissance en Fon.
« Je suis fière de ce nom et également heureuse d’avoir été en mesure de tracer mon origine ancestrale au Benin », a dit Assiba qui compte effectuer en septembre prochian un voyage au Benin à l’ocasion d’une excursion touristiqe que va organiser l’ONG « Root to Glory. » AlloConakry