BrazzavilleBrazzaville, la capitale de la République du Congo, a été choisie pour abriter le 8ème Sommet Africités des maires et autorités locales africains prévu en 2018 par un comité interne des Cités et Gouvernements Locaux à Johannesburg, la ville sud-africaine qui a abrité la septième édition du sommet ouvert depuis dimanche dernier et qui a pris fin mercredi.

 

Brazzaville a été choisi comme ville apte à accueillir le sommet qui est l’événement phare du CGLUA réunissant les autorités locales du continent pour discuter des voies à suivre et des défis de leurs villes et villages où la pauvreté, le surpeuplement, les expulsions violentes et les dépossessions des terres rendent la vie difficile aux populations pauvres et défavorisées.

 

Le quotidien Africités, le bulletin de la conférence, a indiqué dans sa dernière édition du jeudi, dernier jour du sommet qu’après 92 séances, les maires sont sur le point de réussir à construire une approche commune de la lutte contre les problèmes rencontrés par des millions de citoyens qui les ont élus.

 

Le district de Sandton, à Johannesburg, considéré comme la fierté de l’Afrique du Sud, a été l’hôte des CGLUA pendant cinq jours au cours desquels des engagements politiques plus fermes des gouvernements d’Etat et un dialogue franc et ouvert ont été prônés pour aider à aborder les difficultés rencontrées par les autorités locales et les populations dont elles sont responsable du bien-être.

 

Pour leur part, les jeunes ont demandé plus d’attention de la part des gouvernements locaux et étatiques afin de lutter contre le chômage, la criminalité et les problèmes liés à leur bien-être général tandis que les habitants des bidonvilles, dans le cadre du Shack Dwellers International qui couvre 18 pays, ont ajouté leurs voix aux appels à des actions plus concertées pour aider à répondre à leur détresse.

 

Les engagements financiers et autres des autorités étatiques ainsi que des partenaires bailleurs de fonds internationaux ont été pris au cours du sommet pour combler le déficit d’infrastructures dans de nombreux pays africains où la croissance économique n’a pas eu un impact significatif sur la vie des populations lambda.

 

Le sommet a également fait le point sur la nécessité de consolider la bonne gouvernance et la démocratie que le quotidien Africités décrit comme le duo magique pour protéger les pays et leurs peuples de la tyrannie et faciliter un environnement propice à la prospérité et au progrès. APA

 

AlloConakry