gouvernement-maliL’état d’urgence est décrété « sur l’ensemble du territoire malien » pour une durée de dix jours à compter de la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaires quelques heures après une attaque avec prise d’otages meurtrière à Bamako.

 

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta jusque tard vendredi soir, « a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 20 novembre à minuit (nuit de vendredi à samedi, NDLR) pour une durée de dix jours », indique le gouvernement dans un communiqué lu à la radio nationale malienne ORTM. Il a aussi institué « un deuil national de trois jours » dans le pays à compter de lundi, selon le même texte.

 

La mesure est consécutive à la prise d’otages meurtrière de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, revendiquée par le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fidèle à Al Qaïda, faisant 21 morts, aux dernières nouvelles. Parmi les morts, il y a au moins 13 étrangers de cinq nationalités différentes:

 

Six Russes, trois Chinois, deux Belges, une Américaine et un Sénégalais.

 

L’artiste guinéen Sékouba Bambino Diabaté est l’un des rescapés de cet attentat. Il  a été sauvé grâce à l’assaut donné par les forces d’intervention spéciales malienne et française, qui ont réussi à déloger des assaillants retranchés dans les étages supérieurs de l’hôtel.

 

C’est dans la nuit de jeudi que Sékouba Bambino Diabaté est arrivé au Radisson Blu de Bamako après des séances de répétitions avec ses musiciens. Il est dans la capitale malienne dans le cadre d’un concert qu’il devait donner samedi 21 novembre à l’ancien Palais des Congrès de Bamako. Avec Agence

 

AlloConakry