Après des années de tergiversations, le président américain Barack Obama a annoncé vendredi le rejet du projet controversé d’oléoduc Keystone XL reliant le Canada aux Etats-Unis.
« Le département d’Etat a décidé que le projet Keystone XL n’était pas dans l’intérêt national des Etats-Unis. Je suis d’accord avec cette décision », a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche, soulignant notamment que le projet n’aurait pas eu d’impact significatif sur l’économie américaine.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a regretté la décision américaine de rejeter en assurant que les relations entre les Etats-Unis et le Canada étaient « plus vastes qu’un seul projet ».
« Les rapports entre le Canada et les Etats-Unis sont beaucoup plus vastes qu’un seul projet et je suis impatient de rencontrer le président (Barack) Obama » très prochainement, a déclaré M. Trudeau.
Le Premier ministre a promis « un nouveau départ » entre les deux pays « pour renforcer nos liens remarquables dans un esprit d’amitié et de collaboration ». Agence
AlloConakry