ebola-sensibilisationL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rejeté jeudi toute rumeur faisant état d’un nouveau cas de la maladie à virus Ebola en Sierra Leone, une réaction qui survient deux jours avant la très attendue déclaration officielle de la fin de l’épidémie dans le pays.

 

La rumeur provient du district de Kono, où l’échantillon d’un survivant aurait été testé positif.

 

La Sierra Leone doit être déclarée exempte du virus demain samedi après 42 jours d’observation sans la détection d’un nouveau.

 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré dans un bref communiqué que jusque-là aucun nouveau cas ne s’est manifesté et que le compte à rebours devrait continuer.

 

‘’Il n’y a aucun nouveau cas d’Ebola en Sierra Leone aujourd’hui, 41e jour du compte à rebours », lit-on dans le communiqué de l’Organisation qui ajoute qu’une enquête a révélé que la rumeur était liée à un ‘’rapport de routine de la santé des survivants » à Kono.

 

Selon l’OMS la surveillance et la recherche active de cas vont se poursuivre et si aucun nouveau cas n’est découvert, le pays sera déclaré exempt du virus demain, samedi. APA

 

AlloConakry