erdoganLe parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a remporté haut-la-main les élections législatives de dimanche enTurquie et réussi, contre tous les pronostics, son pari de reprendre la majorité absolue qu’il avait perdue il y a cinq mois.

 

Sur la base de la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Parti de la justice et du développement (AKP) a recueilli 49,2% des suffrages et raflé 316 des 550 sièges de députés, ont annoncé les chaînes NTV et CNN-Türk.

 

Ce résultat sonne comme une revanche éclatante pour M. Erdogan, 61 ans. Le 7 juin, son parti avait perdu le contrôle total qu’il exerçait depuis treize ans sur le Parlement et remisé son rêve d’instaurer une « superprésidence » à sa main dans le pays.

 

Dans une déclaration dimanche, le président Recep Tayyip Erdogan a estimé que les électeurs turcs se sont prononcés « en faveur de l’unité et de l’intégrité » de la Turquie.

 

« Notre peuple a clairement exprimé lors des élections du 1er novembre qu’il préférait le service et les projets à la polémique », a affirmé dans un communiqué M. Erdogan, dans sa première réaction aux résultats du scrutin. Les électeurs « ont fait preuve d’une forte volonté en faveur de l’unité et de l’intégrité » de la Turquie, a-t-il déclaré. Agence

 

AlloConakry