C’est ce samedi que seront connus les résultats définitifs de l’élection présidentielle guinéenne du 11 octobre dernier. C’est ce qu’a indiqué la Cour Constitutionnelle du pays.
Selon un communiqué de l’institution publié vendredi, ces résultats seront publiés sur les ondes de la RTG ce jour à 20 heures GMT.
Les résultats provisoires communiqués auparavant par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnaient le président sortant, Pr. Alpha Condé, vainqueur au premier tour avec 57,85 pour cent des suffrages, devant ses rivaux dont le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui traine à 31 pour cent.
Celui-ci qui n’a pas encore concédé la défaite, a exclu de recourir à la Cour Consitutionnelle, la plus haute instance juridique du pays, pour brandir ses revendications. Il estime que celle-ci n’a aucune crédibilité et qu’elle est à l’apanage du pouvoir en place.
Mais trois formations de moindre rang avaient récemment déposé un recours auprès de cette Cour pour dénoncer des anomalies constatées au cours du déroulement du scrutin.
Selon les observateurs internationaux, le scrutin guinéen du 11 octobre s’est déroulé dans une athmosphère calme. Ils ajoutent que les anomalies relevées au cours du processus ne sont pas de nature à compromettre l’intégrité des suffrages exprimés. AlloConakry