joe-bidenLe vice-président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu’il ne serait pas candidat à la Maison Blanche en 2016, mettant fin à des mois de rumeurs.

 

« Malheureusement, j’estime que nous ne disposons pas du temps nécessaire pour monter une candidature et remporter l’investiture » démocrate, a annoncé Joe Biden, 72 ans, dans une déclaration à la Maison Blanche aux côtés du président Barack Obama et de son épouse Jill.

 

M. Biden a également indiqué qu’il renonçait à défier l’ancienne Secrétaire d’Etat Hillary Clinton favorite, selon les sondages, pour l’investiture démocrate en 2016.

 

Homme affable et politicien de carrière de l’Etat du Delaware, Joe Biden aspirait pourtant à la magistrature suprême des Etats-Unis. Il avait déjà tenté deux fois d’obtenir l’investiture démocrate en (1988 et 2008).

 

Sa décision de ne pas se lancer dans la course en 2016 serait surtout due à la disparution de son fils aîné Beau Biden décédé en mai d’un cancer du cerveau à l’âge de 46 ans. Pour lui, une charge émotionnelle lourde à libérer.

 

Le républicain George H. Bush, 42ème président des Etats-Unis, est le dernier vice président à être élu à la Maison Blanche en 1988. AlloConakry