Barack-nucleaireLe président américain, Barack Obama, a formellement demandé dimanche à son administration de préparer la suspension des sanctions américaines contre l’Iran, en vertu de l’accord nucléaire signé le 14 juillet par Téhéran et les grandes puissances.

 

La journée de dimanche, qualifiée de « journée de l’adoption », marque la fin de la période de 90 jours suivant l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution approuvant le pacte diplomatique.

 

« Je vous demande par la présente de prendre toutes les mesures supplémentaires appropriées pour l’application effective des engagements américains énumérés » dans l’accord nucléaire, a déclaré Barack Obama dans un mémorandum.

 

L’Union européenne a egalement adopté dimanche le « cadre législatif pour lever toutes ses sanctions économiques et financières liées au nucléaire »,  indique un communiqué conjoint de la chef de la diplomatie européenne et de son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Il s’agit d’une « étape importante » dans la mise en oeuvre de l’accord de juillet, souligne le communiqué. Agence

 

AlloConakry