Des échauffourées ont éclaté ce jeudi entre partisans de Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée et des militants du parti au pouvoir, lors du retour du chef de l’opposition dans la capitale, au terme de sa campagne dans les provinces intérieures, a-t-on constaté sur place.
La situation était très tendue dans maints endroits de la ville, le long de l’autoroute Fidel Castro, empruntée par le cortège du candidat de l’UFDG. C’était le cas notamment au niveau du secteur de la « casse », où l’essentiel des commerces est tenu par des inconditionnels du RPG-arc-en-ciel. On note à ce niveau d’importants dégâts matériels, à travers des incendies de voitures.
Ces incidents auraient fait des blessés de part et d’autre, selon des sources sanitaires. Des accidents de voitures et de motocyclettes se sont produits également le long du parcours de ce cortège, qui était constitué de plusieurs engins roulants.
Pour prévenir de tels incidents, le parti au pouvoir avait pourtant appelé ses militants « à éviter, jusqu’au bout, le trajet allant du Km36, qui marque l’entrée dans la capitale, au Palais du Peuple, lieu de réception de Cellou Dalein Diallo. Ceci conformément à la planification des jours de mobilisation de campagne établie par les autorités administratives pour chacun des candidats, et dans chacune des villes et régions.
Le parti au pouvoir a indiqué dans un communiqué avoir reçu des informations faisant état de provocations de tous genres ce jeudi, « dans le seul but de créer des perturbations à quelques jours de l’élection présidentielle de dimanche prochain.» APA
AlloConakry