Le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, a inauguré ce lundi 28 septembre le barrage hydroélectrique de Kaleta avec la mise en service effective de l’ensemble des trois turbunes.
Les travaux de construction de cet ouvrage avaient été lancés en 2011 pour un montant de 526 millions de dollars.
Le barrage a été financé par l’entreprise chinoise China International Water Electricity (CIWE) à hauteur de 75%. La Guinée apporte le reste via ses fonds propres.
Kaleta est situé sur le fleuve Konkouré dans la préfecture de Doubréka, environ 50 km de la capitale Conakry. Avec une profondeur de 22 m et une longeur de 30 m pour une retenue d’eau estimée à 23 millions mètres cubes, il possède une capacité de production de 240 MW.
Le barrage va désormais alimenter en électricité la région de la Basse-Guinée et une bonne partie de la moyenne Guinée.
Inauguré en présence des chefs d’Etat du Niger et du Congo ainsi que de plusieurs officiels étrangers, Kaleta représente un événement majeur pour la Guinée qui subit depuis des lustres des pénuries d’électricité.
«On dit que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest qui n’a ni eau, ni électricité. Voici le paradoxe guinéen. Beaucoup pensent que nous sommes des rêveurs, alors que comme le dit un penseur, ce sont les rêveurs qui font le monde. Cette électricité ne sera pas pour la Guinée seulement. Cela va nous permettre de développer nos relations avec le Nigeria et Abou Dhabi. Avec l’électricité, nous allons nous industrialiser et cela va nous permettre de réaliser nos potentialités», a declare le chef de l’Etat guineen lors de l’inauguration de l’ouvrage.

M. Condé a ajouté que tout sera mis en oeuvre pour commencer le barrage de Souapiti dont la réalisation permettra de couvrir l’ensemble du pays et améliorer la desserte énergétique dans la sous région.
Pour assurer la bonne gestion et améliorer la distribution d’électricité dans le pays, le président Alpha Condé a nommé le 28 août dernier M. Augustin Nemouchi à la tête de l’Electricité de Guinée (EDG), conformément aux accords passés entre le gouvernement guinéen et le groupe français VEOLIA.
Intervenant à deux semaines de l’élection présidentielle du 11 octobre, l’inauguration de Kaleta devrait booster les chances de réélection du président Alpha Condé qui avait promis aux Guinéens d’apporter l’électricité durant son premier mandat.
La date d’inauguration de l’ouvrage coincide avec l’anniversaire du référendum de 1958 au cours duquel les guinéens ont rejeté la colonisation de la France. Ce 28 septembre marque aussi le sixième anniversaire du massacre des manifestants pro-démocratie par les militaires sous la direction du capitaine Moussa Dadis Camara qui tentait de confisquer le pouvoir. Alsény Ben Bangoura.
AlloConakry