Les représentants des huit candidats à la présidentielle ont reçu ce lundi des mains de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) un chèque de 300 millions de francs guinéens, soit environ 30 mille euros, chacun comme subvention dans le cadre de la campagne électorale qui a démarré le 10 septembre dernier.
C’est le Comité interpartis (CIP) mis en place pour servir d’interlocuteurs aux partis en lice dans ce scrutin, qui a procédé à cette remise de chèque. Le président du CIP Ibrahima Kalil Kéita a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de la CENI à assurer « la transparence et la crédibilité de l’élection présidentielle du 11 octobre. »
El Hadj Ibrahima Kalil Keita a dans sa déclaration rappelé que tout un mécanisme a été mis en place pour réussir un scrutin transparent.
Il s’agit «de la commission chargée des résultats, dont la mission sera le transfèrement et la réception des résultats du vote, la commission chargée de la distribution des cartes d’électeur, et la commission chargée du suivi de la distribution du matériel électoral.»
La Ceni a par la même occasion informé les représentants des candidats que «les spécimens de bulletins de vote des candidats sont rentrés depuis le 19 septembre 2015. Et que sur 60 000 spécimens de bulletins de vote reçus, 56 000 ont été donnés aux partis candidats, soit 7 000 par candidat.»
Quant aux 4 000 restants, ceux-ci vont servir pour les besoins de formation du département Formation et Accréditation de la CENI. APA
AlloConakry