Viola Davis a remporté dimanche soir le prix Emmy Awards de meilleure actrice dans une série dramatique pour « How to get away with murder », première femme noire à décrocher ce prix dans l’histoire de la télévision américaine.
« La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n’importe qui d’autre ce sont les opportunités (…) On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n’existent tout simplement pas », a déclaré Viola Davis en acceptant son prix à Los Angeles.
Viola Davis (50 ans) n’avait jamais été nominée aux Emmys, mais avait, par deux fois, fait partie de la liste des Oscars. En 2012, elle avait notamment été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « La couleur des sentiments. »
« Je me sens vraiment bien et ceux qui me connaissent savent que c’est rare. « Je crois que les gens ne savent pas comment parler de race. C’est comme la sexualité », a-t-elle estimé.
Pour elle, « s’il a fallu 67 ans pour qu’une actrice noire soit nommée meilleure actrice (dans un rôle dramatique), cela veut dire qu’il y a bien une ligne (qui devait être franchie) et il faut en prendre conscience ». Agence
AlloConakry