Gilbert-DiendéréLe général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major de l’ex-président Blaise Compaoré, a été placé à la tête du Conseil national de la Démocratie, nouveau pouvoir mis en place par les militaires putschistes qui ont renversé les autorités de transition du Burkina Faso, a annoncé le CND jeudi dans un communiqué.

 

Un couvre-feu est instauré de 19 heures à 6 heures, et les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre, selon ce communiqué.

 

Le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré, a justifié jeudi le coup d’Etat dans ce pays par une « grave situation d’insécurité pré-électorale », et promis de libérer les dirigeants de la transition, dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

 

Une « grave situation d’insécurité pré-électorale régnait au Burkina », a-t-il dit par téléphone au journal, en soulignant qu’il fallait « empêcher la déstabilisation du pays ». Quant au président de transition Michel Kafando et son Premier ministre Isaac Zida, séquestrés depuis 24 heures par des militaires putschistes à la présidence, « ils ont été placés en résidence surveillée », « ils vont bien et seront relâchés », a-t-il assuré. Agence

 

AlloConakry