cedao-Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO), au terme de deux jours de travaux, a lancé jeudi à Dakar un appel aux chefs d’Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) les invitant à adopter le protocole additionnel sur la limitation de leur mandat.

 

« Nous, société civile ouest africaine réunie à Dakar les 9 et 10 septembre 2015, avons dénoncé les modifications constitutionnelles tendant à maintenir au pouvoir les chefs d’Etats. Pour mettre fin à cela, nous demandons aux chefs d’Etats de la Cedeao d’adopter le protocole additionnel sur la limitation des mandats présidentiels », a dit Djibril Badiane, président de la plate forme nationale Foscao-Sénégal qui lisait le communiqué final.

 

Pour amener les chefs d’Etats ouest africains à s’exécuter, le FOSCAO prévoit une manifestation symbolique lors du sommet de la CEDEAO prévu samedi à Dakar.

 

Poursuivant, le FOSCAO invite également les partis politiques desquels « on ne peut pas dissocier les chefs d’Etats » à jouer un important rôle dans les stratégies de développement de la bonne gouvernance pour accompagner l’alternance politique.

 

« A la société civile, nous demandons de faire des plaidoyers en faveur de la limitation des mandats dans tous les États », ajoute la déclaration de Dakar du FOSCAO.

 

Le Togo et la Gambie, deux pays dirigés par des dictateurs, se sont farouchement opposés récemment au projet de limitation des mandats présidentiels à deux dans les pays d’Afrique de l’Ouest, membres de la CEDEAO.

 

La proposition avait  été faite la veille par des ministres des Affaires étrangères réunis à Accra et soumise au 47èmesommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au mois de mai dernier.  Avec APA

 

AlloConakry