Adefuye Pr. Adebowale Adefuye, Ambassadeur sortant de la République fédérale du Nigeria aux Etats-Unis, est décédé dans la nuit de jeudi 27 août à Washington à l’âge de 68 ans, a t-on appris ce vendredi de source diplomatique dans la capitale américaine.

 

Pour l’instant, on ignore la cause de son décès qui est « un choc énorme » pour la communauté diplomatique africaine.

 

«La nouvelle du décès du Pr. Adefuye est un choc énorme pour tous ceux qui l’ont connu et particulièrement pour nous diplomates africains qui avons travaillé avec lui”, a déclaré à la presse l’ambassadeur de la République du Congo et doyen du groupe des ambassadeur africains aux Etats-Unis, SEM Serge Mombouli.

 

«C’est une grande perte pour la diplomatie africaine. Il était un homme affable, un diplomate actif et dévoué qui a travaillé sans relâche avec notre groupe pour contribuer à faire avancer la cause non pas seulement de son pays mais de l’Afrique tout entière. L’ambassadeur Adefuye a entre autres joué un rôle significatif dans le dossier Agoa qui vient d’être renouvelé pour dix ans par le président Obama», a souligné en substance le diplomate congolais.

 

Ancien professeur d’histoire,  l’ambassadeur Adebowale Adefuye a été nommé aux Etats-Unis en 2010 par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Il a été rappelé récemment au pays suite à l’investiture du nouveau président Mohamed Buhari dont il a organisé la première visite officielle aux Etats-Unis en juillet dernier. Il est décédé subitement au moment où il s’apprêtait à quitter ses fonctions aux Etat-Unis laissant de nombreux souvenirs dans la poursuite des intérêts légitimes de son pays.

 

Au cours de ses cinq ans de mission, l’ambassadeur Adefuye s’est notamment battu pour le partenariat stratégique de coopération avec les Etats-Unis et le retrait du Nigeria de la liste noire américaine des pays surveillés pour le terrorisme.

 

Pr. Adefuye à la fête nationale de Côte d'Ivoire à Washington le 7 août 2015
Pr. Adefuye à la fête nationale de Côte d’Ivoire à Washington le 7 août 2015

Face à Boko Haram qui continue d’endeuiller des milliers de familles au Nigeria et ailleurs, il a vigoureusement dénoncé Washigton l’année dernière pour avoir refusé de livrer les armes dont le pays a besoin pour combattre les terroristes opérant sur le sol nigérian.

 

L’ambassadeur Adefuye laisse dans le deuil son épouse Katherine et trois enfants dont deux filles. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry