ebola-posterLe parlement sierra léonais a voté la proposition de loi portant sur la prorogation pour une année supplémentaire de l’état d’urgence faite par le président Ernest Bai Koroma au début de ce mois d’août, une mesure décidée dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

 

La proposition de loi a été votée jeudi au terme d’un débat houleux durant lequel les députés de l’opposition étaient favorables à la levée de l’état d’urgence.

 

Les députés membres du principal parti d’opposition sierra léonais (SLPP) voulaient s’opposer à la motion étant donné la position du parti à ce sujet. Mais, les membres du parti au pouvoir (APC), majoritaires au parlement, l’ont votée à main levée le jour suivant.

 

La règle d’urgence a remplacé l’ancienne qui prenait fin le 6 août. Elle a été déclarée tout d’abord lorsque l’épidémie d’Ebola avait atteint son paroxysme afin de limiter le déplacement des personnes et empêcher les contacts physiques et les regroupements qui, selon les experts constituaient, le principal risque de transmission du virus.

 

Pour l’opposition, l’épidémie est en net recul et il n’est plus nécessaire d’adopter des règles d’urgence. Ce que rejettent les députés du parti au pouvoir qui mettent en garde contre toute autosatisfaction.

 

Le célèbre député de l’opposition, Umar Paran Tarawalley a été catégorique, affirmant qu’il n’était plus nécessaire d’adopter des règles d’urgence alors qu’il existe des lois qui peuvent remédier à la situation actuelle.

 

« Il me paraît clair que les lois sont suffisantes et nombreuses pour faire face à la situation actuelle pour éviter la situation d’urgence sanitaire », a déclaré le député devant le parlement avant de procéder au vote.

 

D’autres personnes défavorables à l’état d’urgence lui ont fait le reproche de n’avoir ciblé que des opposants au gouvernement, en particulier les organisations de la société civile. APA

 

AlloConakry