alpha-presseDans une atmosphère de convivialité, le chef de l’Etat guinéen a échangé, pendant deux  heures d’horloge jeudi 27 août, avec les journalistes sur des questions d’intérêt national.

 

D’entrée de jeu, le président de la République, Pr Alpha Condé est revenu sur l’accord politique, signé le 20 août dernier, entre le pouvoir et l’Opposition dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

 

«J’ai imposé cet accord politique à la Mouvance présidentielle au nom de la paix et de la tranquillité et aussi pour permettre à notre démocratie d’évoluer dans l’intérêt supérieur de la Nation. Mon souci est de créer les meilleures conditions pour la tenue d’une élection inclusive, et que l’Etat de Droit ne soit pas remis en cause, pour une quelconque raison», a indiqué Pr Alpha Condé.

 

Le chef de l’Etat a ensuite parlé de l’utilisation du vaccin dans la lutte contre le virus Ebola et les leçons tirées par le gouvernement suite à la crise sanitaire que la Guinée a traversée.

 

«Près de 4000 personnes ont reçu le vaccin contre Ebola ; et les résultats se sont avérés à 100% positifs. La campagne de vaccination sera élargie au niveau national, voire même sous-régional. Une réunion des experts se teindra à Conakry à cet effet dans le but de trouver les voies et moyens, afin que les vaccins soient fabriqués chez nous pour qu’ils soient accessibles à tout le monde», a fait savoir le président de la République.

 

Pr Alpha Condé a également énuméré un certain nombre d’actions envisagées par son gouvernement pour faire face à d’éventuelles épidémies, dont entre autres, la qualification du système de Santé ; la construction et la modernisation des structures sanitaires ; la réalisation des cliniques de référence ; le développement des infrastructures routières ; la promotion de l’entreprenariat guinéen et africain et le développement de l’agro-industrie.

 

Il a, en outre, expliqué les accords énergétique et sécuritaire signés entre le Sénégal et la Guinée, lors de sa dernière visite d’Etat dans ce pays.

 

«Nous allons poursuivre la construction des barrages hydroélectriques pour faciliter l’industrialisation de notre pays et vendre notre énergie aux pays de la sous-région, à travers l’interconnexion. Les travaux de construction du barrage de Souapiti seront lancés à la fin de cette année. Le développement du secteur énergétique nous permettra de transformer nos ressources naturelles sur place», a noté le chef de l’Etat. AGP

 

AlloConakry