Le président guinéen, Pr. Alpha Condé, est arrivé ce jeudi 6 août à Dakar pour une visite d’amitié et de travail en République du Sénégal où il a été accueilli en grandepompe.
Au cours de cette visite qui durera trois jours, le président Condé aura des entretiens avec son homologue sénégalais Macky Sall.
Selon le chef de l’Etat guinéen, il sera notamment question de l’énergie, mais aussi de la sécurité.
“Nous allons aborder beaucoup de questions, mais essentiellement deux points: l’énergie et la sécurité. L’énergie parce que nous avons un grand déficit en énergie. Le Sénégal et nous, sommes membres de deux organisations que sont l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal ) et l’OMVG ( Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie). La sécurité, parce que nos pays sont menacés. Il y a le terrorisme qui n’existe plus seulement au Nord Mali. Tous les pays frontaliers sont menacés. Nous avons vu ce qui se passe au Sud ». a t-il déclaré à la presse.
Dakar est la dernière étape du périple du président guinéen Afrique qui l’a déjà conduit respectivement en Guinée Equatoriale et au Niger.
Selon le communiqué publié à l’issue de sa visite à Niamey, les présidents Condé et Issoufou du Niger ont exprimé la volonté de renforcer les relations de coopération entre leurs deux pays, et encouragé la poursuite des efforts de l’Union africaine dans le cadre de la réforme du Conseil de Sécurité des Nations-unies. AlloConakry