MarouaUn double attentat a frappé mercredi la ville de Maroua, chef-lieu de l’Extrême-Nord du Cameroun, région régulièrement ciblée par les insurgés islamistes nigérians de Boko Haram, faisant plusieurs morts, selon des sources concordantes.

 

La première explosion a visé un marché, la seconde un quartier densément peuplé.

 

Selon une source proche des autorités locales, aux environs de 15H00 (14H00 GMT) « deux fillettes qui faisaient de la mendicité se sont fait exploser » faisant une dizaine de morts, au marché central de la ville et dans le quartier Haoussa voisin.

 

Une source sécuritaire camerounaise a confirmé une double explosion ayant fait « des victimes » sans être en mesure de fournir un bilan précis.

 

Le gouverneur de la région, cité par la télévision publique CRTV, a pour sa part fait état de 17 morts.

 

Ces attaques n’ont pas été revendiquées mais elles portent la marque du groupe djihadiste Boko Haram, qui a multiplié ces derniers mois les attentats et les attaques au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger.

 

Même triste événement au Nigeria voisin où plus de 40 personnes auraient été tuées mercredi dans l’explosion de plusieurs bombes dans deux gares routières de la ville de Gombe (nord-est), selon un secouriste et un témoin.

 

« Nous avons trouvé douze cadavres jusqu’ici », a précisé un secouriste au terminus routier de Dadin Kowa. « J’ai pu compter jusqu’à 30 cadavres sur les lieux », a assuré un témoin présent à la gare de la zone de Duku.

 

La police de l’Etat de Gombe n’a confirmé que la première explosion et n’a pas donné de bilan des victimes. Avec Agence

 

AlloConakry