Le ministre de l’Elevage et des Ressources Animales, El hadj Thierno Ousmane Diallo a présidé, mardi, 21 juillet 2015, à Conakry, la cérémonie de lancement officiel de la plateforme politique de l’Elevage.
Organisée par le Ministère de l’Elevage et des Ressources Animales (MERA), cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de pouvoir mettre les membres ensemble, faciliter leur familiarisation avec le programme de la Gouvernance Vétérinaire (VET-GOV), avoir leurs commentaires sur les Termes De Référence (TDR), le plan d’action national et la formulation des voies et moyens pour leur mise en œuvre avec des requêtes aux partenaires qui ont été identifiés, afin que chacun prenne la responsabilité de chaque activité.
Durant cette rencontre, les participants vont discuter des thèmes tels que ‘’le Programme de gouvernance vétérinaire (objectifs, résultats, financement, structures, gouvernance)’’ ; ‘’le point sur les activités réalisées depuis le démarrage du programme VET-GOV’’ et ‘’la présentation des TDR’’.
A rappeler, que ce programme de renforcement de la VET-GOV, piloté par le Bureau Interafricain des Ressources Animales (BIRA) de l’Union Africaine (UA), a été lancé le 16 janvier 2012 à Nairobi au Kénya.
Cette plateforme politique de l’Elevage dans le programme de Gouvernance Vétérinaire en Afrique Sub-saharienne, l’élevage représente en moyenne 30% du Produit National Brut (PNB) de l’agriculture, et environ 10% du Produit Intérieur Brut (PIB) national, avec 250 millions de la population pauvre dépendant de l’élevage pour leurs revenus et les moyens d’existence.
Etant donné l’importance socioéconomique et nutritionnelle pour les familles rurales l’élevage, en tant que sous-secteur clé de l’agriculture, peut être considéré comme l’un des promoteurs de création de richesse et un moyen pour améliorer la sécurité alimentaire. Donc un contributeur important pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). AGP
AlloConakry