Le Chili, pays organisateur de la 44e édition de la Copa América, a signé ce samedi sa première victoire dans la compétition en battant l’Argentine de Messi 4 buts à 1 au cours de l’épreuve fatidique de tirs au but, après prolongation dans une finale ouverte et entreprenante qui s’est soldée zero but partout en temps règlementaire.
Le Chili, qui disputait sa quatrième finale de la Copa America, n’avait jamais remporté la compétition-reine du football sud-américain créée en 1916.
Il remporte le prestigieux trophée continental grâce à une nouvelle génération de footballeurs exceptionnellement doués comme Vidal, Sanchez, Isla et surtout le virevoltant Vargas crédité de but du tournoi inscrit en demi-finale contre le Pérou.
Eduardo Vargas, auteur de 4 buts, a été sacré meilleur buteur de la compétition, devant les argentins Leonard Messi ou précisement Di Maria qui, blessé, n’a pu terminer la partie au stade national de Santiago.
C’est la deuxième grande défaite consécutive de l’Argentine sur l’échiquier du football international, après celle concédée face à l’Allemagne au Mondial 2014 au Brésil, et court depuis vingt-deux ans sans trophée majeur. AlloConakry