Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République de Guinée, Bakary Fofana, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu le 26 juin dernier, les commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
La délégation de la HAC était conduite par la présidente de l’institution, Mme Martine Condé, qui a eu près d’une heure d’entretien avec les commissaires de la CENI sur le processus électoral en cours.
Au sortir de l’entretien, la présidente de la HAC a indiqué qu’il était important de rappeler le mandat de son institution à savoir, assurer la régulation des médias, surtout en période électorale. A ce titre, poursuit Martine Condé, il est normal que la HAC vienne s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la présidentielle du 11 octobre prochain.
La présidente de la HAC s’est réjouie des bonnes informations reçues sur les préparatifs des prochaines élections.
«Les listes électorales, on en parle souvent, mais une cartographie électorale pour savoir où se trouvent les électeurs, ça nous intéresse et c’est du nouveau. Notre rôle étant la régulation des médias, c’est normal qu’on sache où se trouvent les électeurs, même si nos médias ne sont pas présents partout. Mais il faut faire en sorte que leurs émetteurs aient de la puissance nécessaire pour couvrir toute cette cartographie électorale», a expliqué la présidente de la HAC.
Elle a également fait savoir, que son institution envisage d’établir une passerelle entre la CENI et la HAC, en vue de la réussite des prochaines élections. «Par exemple, la CENI peut former les médias sur le cycle et les processus électoraux», précise-t-elle.
Ainsi, elle s’est engagée, qu’à compter de ce vendredi, 26 juin, jusqu’au jour du scrutin et même au-delà, la CENI et la HAC vont se donner la main pour que les médias soient préparés, informés et performants en vue de participer effectivement à la réussite des élections.
De son côté, le rapporteur de la CENI, El hadj Mamadi Lamine Condé a salué l’initiative de la HAC de venir s’enquérir de l’évolution de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Il a déclaré, que la CENI et la HAC ont à cœur de mener à bien un processus électoral équitable et juste, pour la paix dans le pays.
En vue d’améliorer la communication électorale, il a informé les commissaires de la HAC, de la mise en place d’une Cellule de suivi et de coordination de la communication électorale.
El hadj Mamadi Lamine Condé a souligné, que la CENI est ouverte à toute sorte de discussions dans le sens d’améliorer la communication électorale en son sein. AGP
AlloConakry