elevesLes autorités scolaires guinéennes procèdent aux derniers réglages avant le coup d’envoi des examens scolaires nationaux de fin d’année, initialement prévus en août 2015, mais ramenés à juillet sur décision du ministère de tutelle.

 

A moins d’un mois des examens, l’Inspection générale de l’Education (IGE) annonce que le niveau d’exécution des programmes de primaire à ce jour est de 86,25% contre 84,48% prévus, alors que celui du secondaire est de 86,34% contre 81,40% prévus.

 

Selon la Direction du Service National Examens et Concours Scolaires et Orientations, tout ce qu’il faut pour le bon déroulement de l’Examen d’entrée en 7ème année est déjà disponible à ce jour.

 

«Quant au BEPC et au Baccalauréat unique, toutes les listes des candidats sont remontées et les centres d’examen identifiés. L’heure est à la prise des photos qui aussi, progresse dans le temps imparti», indique-t-on.

 

Pour procéder aux derniers réglages, des préparateurs seront dispatchés dans les sept capitales régionales du pays pour animer des ateliers préparatoires du 6 au 8 juillet.
Sauf changement, le nouveau calendrier des examens se présente comme suit : examen d’entrée en 7éme année du 20 au 22 juillet 2015. Le BEPC du 27 juillet au 1er août 2015, alors que le baccalauréat unique est fixé du 3 au 7 août 2015.

 

Contrairement à 2014, la rentrée scolaire a été différée de trois mois en 2015 en Guinée à cause d’Ebola. Pour pallier à ce retard, les autorités ont intensifié les cours. APA

 

AlloConakry