Un bâtiment abritant du matériel électoral a été incendié par des inconnus durant la nuit dans une localité du nord-est du Burundi, a annoncé samedi le gouverneur de la province concernée, précisant que des urnes et des isoloirs avaient brûlé.

Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a confirmé cet incendie volontaire, indiquant ne pas pouvoir se prononcer, avant les résultats d’un inventaire des dégâts en cours, sur les conséquences quant à l’organisation dans la commune du double scrutin législatif et communal de lundi.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies a affirmé vendredi que les élections se tiendraient dans son pays comme prévu, faisant fi des appels du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour un report des scrutins en raison du climat politique et sécuritaire.

« Le gouvernement ne peut pas accepter de tomber dans un vide institutionnel, dans un trou (…) c’est pour cela que nous optons pour aller aux élections », a déclaré Albert Shingiro aux quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Agence