Accusant la mouvance présidentielle du blocage systématique de ses demandes, l’opposition guinéenne a annoncé ce vendredi 26 juin qu’elle se retirait du dialogue inter-guinéen.
Selon son porte-parole M. Aboubacar Camara, aucun “consensus n’a pu être trouvé” après 8 jours de négociations sur le calendrier des élections locales, le fichier électoral, la réforme de la CENI anisi que la question des délégations spéciales, principaux points à l’ordre du jour.
M. Amadou Damaro Camara, député et porte-parole de la mouvance présidentielle a déploré le départ de l’opposition et a réaffirmé la volonté de son camp d’avoir un fichier électoral propre et une élection transparente et crédible, conforme aux lois électorales.
Le dialogue inter-guinéen présidé par le Ministre de la Justice et Garde des Seaux Me. Cheick Sacko, a été initié en mai dernier par le président Alpha Condé, suite à un tête-à-tête à Sèkhoutouréya avec le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
L’objectif du dialogue vise à résoudre le bras de fer qui oppose le pouvoir à l’opposition autour du chronogramme arrêté par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) prévoyant un scrutin présidentiel en octobre et des élections locales en mars 2016, alors que l’opposition réclame la tenue des locales avant la présidentielle.
A l’issue des premiers jours de négociations ce mois-ci, un consensus avait été trouvé sur l’annulation du calendrier des locales, tout en maintenant la présidentielle à la date prévue. AlloConakry