Le milieu de terrain offensif du Mali, Adama Traoré, a été désigné meilleur joueur (Ballon d’or) de la 20ème édition de la Coupe du monde des moins de 20 ans (juniors) qui a pris fin samedi en Nouvelle-Zélande avec le sacre de la Serbie, victorieuse en finale du Brésil (2-1 ap).
Auteur de quatre buts et trois passes décisives, le Lillois a beaucoup contribué à hisser les «Aiglons» sur la troisième marche du podium, égalant leurs aînés qui avaient réussi la même performance il y a seize ans.
«Je n’arrive pas y croire. C’est inespéré. Je pensais vraiment que ce trophée finirait dans les mains d’un joueur serbe ou brésilien», a-t-il confié à la FIFA.com.
«En tout cas, je remercie mes partenaires, sans qui je n’aurai pas pu recevoir cette distinction. Je remercie aussi tous mes amis, ma famille, tous les Maliens qui nous ont soutenu sans relâche jusqu’à aujourd’hui. Honnêtement, je ne sais pas quel trophée me donne le plus de bonheur entre la médaille de bronze et ce Ballon d’Or. Tout ce que je sais, c’est que je suis heureux!», a poursuivi le sublime gaucher.
Adama Traoré est le troisième joueur africain à recevoir le «Ballon d’or» du Mondial U20 après son compatriote Seydou Keïta en 1999 au Nigeria et le Ghanéen Dominic Adiyiah en 2001 en Egypte.
D’autres grands noms du football mondial ont reçu cette prestigieuse distinction, tels notamment les Argentins Diego Maradona (1979), Javier Saviola (2001), Lionel Messi (2005), Sergio Aguero (2007), l’Autrichien Robert Prosinecki (1987) et le Français Paul Pogba (2013). APA
AlloConakry