SecourusLes gardes-côtes italiens ont annoncé vendredi avoir coordonné dans la journée le sauvetage de plus de 3.300 migrants en Méditerranée, où la marine militaire italienne a retrouvé 17 cadavres sur plusieurs embarcations de fortune.

 

Les appels au secours sont venus de 17 embarcations différentes, et d’autres opérations étaient encore en cours dans la soirée.

 

Par ailleurs, le gouvernement espagnol a donné vendredi son feu vert à la présence permanente sur la base de Moron de la Frontera (sud) d’une force d’intervention américaine de 2.200 hommes pour répondre aux crises en Afrique.

 

L’installation de cette force sera formalisée dans un accord bilatéral entre l’Espagne et les Etats-Unis amendant l’accord de défense datant de 1988, a anoncé la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria.

 

Les Etats-Unis disposent déjà d’une force de réaction rapide d’environ 800 hommes sur cette base située pres de Séville, depuis avril 2013, mais à titre temporaire.

 

Cette force y avait été déployée après l’attaque meurtrière ayant visé le consulat de Benghazi, en Libye, le 11 septembre 2012.

 

Le texte doit être signé lundi lors de la visite en Espagne du chef de la diplomatie américaine John Kerry. Avec Agence

 

AlloConakry