alpha-oppositionLa rencontre tant attendue entre le président guinéen Alpha Condé et le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo a finalement eu lieu ce mercredi à Conakry.

 

Le tête-à-tête, premier du genre entre les deux rivaux de l’élection présidentielle de 2010, a été initié par le pouvoir en vue de trouver une solution pacifique à la crise autour du calendrier électoral.

 

Mais à l’issue de l’audience, le chef de l’opposition s’est dit déçu le fait que la rencontre n’a apparemment pas abouti à des échanges francs et directs.

 

« Lors de l’audience, c’est moi seul qui ai parlé. J’ai été déçu qu’on n’ait pas échangé. Je m’attendais à mieux que ça. Le président Condé m’a dit, je suis là pour t’écouter. Je vais confronter tes propositions et observations à celles de la mouvance (présidentielle) et moi, en tant que président de la République, au-dessus de la mêlée, je prendrai une décision… « , a déclaré M. Diallo.

 

La présidence, de son côté, a indiqué dans un communiqué que cette audience a duré presque une heure et s’est déroulée à huis clos, dans un cadre apaisé.

 

Le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition a ete provoque en mars derner par l’annonce du calendrier electoral qui prévoit un scrutin présidentiel en octobre – avec une premier tour fixé au 11 octobre – et des élections locales en mars 2016, alors que l’opposition réclame la tenue des locales avant la présidentielle. AlloConakry