L’ex-chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara qui a saisi le pouvoir en Guinée en décembre 2008 quelques heures après la mort du Général Lansana Conté et qui par la suite s’est retrouvé en exil forcé au Burkina Fasso, a annoncé lundi qu’il acceptait de se présenter candidat à l’élection présidentielle du pays prévue en octobre prochain.
«J’accepte volontier de me porter candidat à l’élection … dans notre chère patrie, la Guinée, » at-il déclaré aux journalistes dans la capitale burkinabè où il vit depuis 2010, suite à une tentative d’assasinat contre lui.
Il venait de rencontrer une délégation des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), une formation politique créee en 2012 et qui a tenu son deuxième congrès le 3 mai dernier.
Selon son porte-parole, Maxime Manimou, c’est ce congrès qui a désigné l’ex chef de la junte pour assumer la présidence du parti et également être son candidat en octobre.
Dadis, 52 ans, avait dirigé la Guinée pendant près d’un an, période au cours de laquelle il avait défrayé la chronique et était devenu une source d’embarras pour des millions de Guinéens.
Il a commis des crimes horribles contre le peuple guinéen et s’est rendu coupable du pire massacre dans l’histoire du pays, quand, le 28 septembre 2009, ses forces de securité ouvrirent le feu sur les manifestants pro-démocratie. tuant quelque 160 personnes. Des centaines d’autres furent bléssés, et de nombreuses femmes furent violées.
Nombreux sont les observateurs qui estiment que l’ex chef de la junte doit d’abord être jugé pour ces crimes avant qu’il soit permis de briguer la présidence du pays. AlloConakry