naufrage-Le naufrage de dimanche au large des côtes libyennes a fait 800 morts, ont annoncé tôt mardi à Catane, en Sicile, des représentants du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) après avoir parlé aux survivants.

 

« On peut dire que 800 personnes sont mortes », a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie, avant que le porte-parole de l’OIM, Flavio Di Giacomo ne vienne confirmer cette estimation. Des représentants du HCR et de l’OIM ont pu interroger la plupart des 27 survivants arrivés au port de Catane dans la nuit.

 

Par ailleurs, la Commission européenne a proposé lundi dix actions « immédiates » pour faire face à la « situation de crise » migratoire en Méditerranée, incluant le renforcement des opérations de contrôle et sauvetage en mer.

 

Ce plan, qui a été « pleinement soutenu » par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur de l’UE réunis à Luxembourg, doit être soumis jeudi aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE lors d’un sommet extraordinaire, a précisé la Commission dans un communiqué. Agence

 

AlloConakry