Le président guinéen Alpha Condé a déclaré samedi l' »urgence sanitaire renforcée » pour cinq départements de sud-ouest et de l’ouest de son pays où s’est déplacé l’épicentre de l’épidémie, pour enrayer la progression du virus qui a causé plus de 10.300 morts essentiellement en Afrique de l’Ouest depuis fin 2013.
« La cartographie de l’épidémie aujourd’hui s’est déplacée vers le littoral de notre pays. (…) C’est pour cela que je déclare pour les préfectures de Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa et Kindia une urgence sanitaire renforcée pour une période de 45 jours », a affirmé le président Condé dans un message à la Nation diffusé sur les médias publics.
Par ailleurs, la femme testée positive à Ebola le 20 mars au Liberia après un mois sans contamination dans ce pays est décédée vendredi, ont affirmé samedi les autorités, faisant état de deux nouveaux cas suspects enregistrés.
« Le dernier cas d’Ebola est décédé hier » vendredi, « nous n’avons pas de cas confirmé aujourd’hui dans le pays, seulement deux cas suspects », a affirmé le responsable de la cellule nationale de crise contre Ebola, Francis Karteh.
Selon lui, 80 personnes soupçonnées d’avoir été en contact avec la malade sont toujours sous surveillance. Avec Agence
AlloConakry