La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu’elle jugerait l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé au cours d’un seul procès, les deux hommes étant accusés des « mêmes crimes » lors des violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

 

« La Chambre a noté que les charges confirmées contre M. Gbagbo et M. Blé Goudé découlent des mêmes allégations, à savoir des crimes qui auraient été commis au cours de quatre mêmes incidents, par les mêmes auteurs directs, qui ont ciblé les mêmes victimes parce qu’elles étaient perçues comme étant des partisans d’Alassane Ouattara », l’actuel président ivoirien, a indiqué la CPI dans un communiqué.

 

Par ailleurs, uatorze soldats, membres de la garde rapprochée de l’ex-président Laurent Gbagbo, seront jugés pour leurs responsabilités dans la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi le parquet militaire, au lendemain de la condamnation de Simone Gbagbo.

 

« Le tribunal militaire va juger dès jeudi quatorze membres de la garde rapprochée de Gbagbo, dont son médecin militaire », a déclaré le procureur militaire Ange Kessi lors d’une conférence de presse.

 

« Il s’agit du procès militaire des éléments de la garde républicaine et des soldats en relation avec la crise postélectorale », poursuivis pour « violation de consigne » et « atteinte à la sûreté de l’Etat », a-t-il ajouté, au lendemain de la condamnation l’ex-Première dame Simone Gbagbo à 20 ans de prison. Agence

 

AlloConakry