ruines-assyriennesLe groupe Etat islamique (EI) a commencé à détruire les ruines assyriennes de Nimroud, quelques jours après la diffusion par les jihadistes d’une vidéo montrant la destruction de sculptures pré-islamiques dans le nord de l’Irak, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme.

 

L’EI a « pris d’assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers », a dit le ministère du Tourisme et des Antiquités sur sa page officielle Facebook.

 

A Nimroud, les gardes ont été empêchés de se rendre sur le site de cette ville phare de l’empire assyrien, où ont été exhumés en 1988 plus de 600 bijoux, décorations et pierres précieuses, l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle.

 

Une partie de ses précieux bas-reliefs et de ses colossales statues de taureaux ailés datant du 13è siècle avant JC est exposée dans les plus prestigieux musées du monde.

 

L’Unesco a dénoncé vendredi cette destruction, l’assimilant à un « crime de guerre ».

 

« Nous ne pouvons pas rester silencieux. La destruction délibérée du patrimoine culturel constitue un crime de guerre, et j’en appelle à tous les responsables politiques et religieux de la région à se lever contre cette nouvelle barbarie », a écrit dans un communiqué la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. Agence

 

AlloConakry