’La capitale Conakry éprouve d’énormes et importantes difficultés en matière d’assainissement et de gestion des déchets. La forte croissance de la population urbaine a engendré de nombreux problème de logement, d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, qui ont accentué la dégradation des conditions de vie en milieu urbain‘’ a indiqué le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, Moustapha Naîté.
C’était à l’occasion de la remise, mercredi, 04 février à Conakry, de kits d’assainissement de la commune de Kaloum, fruit d’un accompagnement de l’Organisation des Nations unies pour le développement (ONUDI).
Ce projet d’assainissement de la commune de Kaloum s’inscrit dans le cadre de la contribution à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations de Conakry et, plus globalement, de l’ensemble des villes de la Guinée.
Ces kits d’assainissement comprenant des charrettes et autres matériels destinés aux différents groupements chargés de l’assainissement de la commune de Kaloum.
Dans son intervention, le ministre de la jeunesse et de l’Emploi jeunes, Moustapha Naité, précise que le gouvernement est conscient de cette situation, raison pour la quelle, il entend mettre en place une stratégie efficace et durable susceptible de répondre aux aspirations des citoyens confrontées aux difficultés d’hygiène et de santé.
Selon lui, cette stratégie vise surtout à doter les structures concernées d’équipements nécessaires en mettant un accent sur la promotion des initiatives locales et l’organisation des acteurs locaux constitués de femmes et de jeunes.
‘’La constitution des groupements auxquels les équipements sont offerts correspond à la vision et à la stratégie du gouvernement de créer des milliers d’emplois au profit des jeunes diplômés sans emplois qui ne demandent qu’à s’investir et à apporter leur contribution au développement de la Guinée.
Pour terminer, Moustapha Naité, a remercié les autorités de l’ONUDI avant de leur assurer que ces équipements seront utilisés à bon escient et au profit des populations bénéficiaires. Par Abdoulaye Traoré
AlloConakry