L’ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, Mark Lippert, a été blesse par un homme armé jeudi à Séoul, selon des informations de la télévision.

La chaîne d’information YTN, citant des sources policières, a indiqué qu’un homme a attaqué Mark Lippert alors qu’il se rendait à pied à une réunion à l’heure du petit-déjeuner dans le centre de Séoul.

La télévision a diffusé une image montrant l’ambassadeur après l’attaque, la main droite devant le visage et la main gauche pleine de sang.

Tout en condamnant cet « acte de violence », le département d’Etat a assuré que la vie de l’ambassadeur n’était « pas en danger », ajoutant que les blessures infligées à M. Lippert étaient soignées dans un hôpital de Séoul.

La présidente sud-coréenne a dénoncé cette attaque visant l’alliance militaire entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

« Ces faits sont intolérables car il ne s’agit pas seulement d’une agression physique contre l’ambassadeur (Mark) Lippert mais (d’une attaque) contre l’alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis », a déclaré Park Geun-Hye dans un communiqué.

Environ 25 000 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud conformément à  l’accord de défense mutuelle entre les deux États signé le 1er octobre 1953. Nombreux sont les sud coréens qui estiment aujourd’hui qu’il est temps de revoir cet accord qui soumet leur pays à la subordination militaire des Etats-Unis. AlloConakry avec Agence

 

AlloConakry