Le président américain Barack Obama a estimé mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’avait présenté devant le Congrès américain aucune « alternative viable » au projet d’accord sur le nucléaire iranien.

Le discours du dirigeant israélien n’apporte « rien de nouveau », a encore déclaré le dirigeant américain dans le Bureau ovale.

« Le résultat c’est que nous n’avons pas encore d’accord » sur le nucléaire iranien. « Mais si nous réussissons, ce sera le meilleur accord possible avec l’Iran pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien qui s’exprimait mardi devant le Congrès américain à Washington a déclaré que le régime iranien représentait « une menace pour le monde entier ».

« Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier », a lancé M. Netanyahu dont le discours a été boudé par plusieurs législateurs démocrates. Israël est très opposé aux discussions actuelles sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

Dans une allusion aux critiques du Premier ministre Netanyahu sans jamais le nommer, Mme Mogherini, chef de la diplomatie européenne,  a affirmé aux journalistes à Genève que « répandre l’inquiétude n’aide pas dans cette étape » (…) « particulièrement dans ces heures où nous approchons d’un résultat ». Avec Agence

 

AlloConakry