Boko-tchadAu moins 21 personnes ont été tuées dans deux attaques distinctes du groupe islamiste Boko Haram dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté vendredi un responsable local et un témoin.

 

Les hommes de Boko Haram « ont tué 12 personnes dans le village d’Akida, et neuf autres dans le village de Mbuta » durant leurs attaques commises jeudi matin, a affirmé le responsable local Mustapha Abbagini. Un témoin a confirmé l’attaque de Mbuta et le bilan de 9 tués. Selon les deux sources, les assaillants ont également détruit des maisons et des commerces.

 

Par ailleurs, des combattants islamistes de Boko Haram, utilisant des bateaux pour traverser le lac Tchad à partir du Nigeria, ont lancé vendredi leur première attaque au Tchad, faisant 5 morts à Ngouboua (rive tchadienne du lac), a t-on appris de source sécuritaire.

 

Des éléments de Boko Haram arrivés sur des hors-bords venant de Baga (rive nigériane du lac) ont attaqué aux environs de trois heures du matin (02H00 GMT) à la fois le village et un camp militaire. Quatre civils et un militaire ont été tués alors que l’assaut a été repoussé, a précisé cette source. Agence

 

AlloConakry