Les carottes sont cuites pour les Diables rouges du Congo qui, après avoir mené au score 2 buts à 0, se sont faits rattrapés par les Léopards qui se sont finalement imposés sur le score de 4 buts à 2, à l’issue du premier match des quarts de finale de la CAN disputé samedi à Bata.

Les Léopards valident ainsi leur ticket pour les demi-finales et rencontreront le vainqueur du match Algerie-Côte d’Ivoire prévu dimanche à Malabo.

Qualification historique également pour la Guinée Equatoriale. Le pays organisateur a obtenu son billet face à la Tunisie sur le score de 2 buts à 1, après 120 minutes de jeu. A l’issue du temps règlementaire les deux étaient à égalité (1-1).

C’est la Tunisie qui avait ouvert le score à la 70è par Ahmed Akaichi. L’égalisation de la Guinée Equatoriale est intervenue à la 90è par Baldoa grâce à un penalty « généreux » de la part de l’arbitre mauricien.

Le but de victoire a été inscrit à la 106è des prolongations sur un coup franc bien cadré de Baldoa qui réalise un doublé. C’est la première fois dans l’histoire que la Guinée Equatoriale, petit pays d’afrique centrale riche en pétrole, accède en demi finale de la CAN. Il rencontrera le vainqueur du match Ghana-Guinée qui aura lieu en première heure dimanche à Malabo. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry