Il faudra attendre demain jeudi pour savoir qui de la Guinée ou du Mali disputera dimanche les quarts de finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
A l’issue de la troisième et dernière journée du groupe D à Mongomo, les deux équipes se sont quittées sur le score d’1 but partout dans une partie très difficile pour l’équipe guinéenne, surtout en deuxième période.
Toutefois, c’est le Syli qui a ouvert la marque à la 15ème minute par Kevin Constant sur penalty suite à une faute d’un défenseur adverse, après un quart de jeu de domination de l’équipe malienne.
En dépit d’un penalty obtenu à la 17ème minute, le but d’égalisation des Aigles n’interviendra qu’à la 47ème minute par Maiga sur un centre de Tamboura au deuxième poteau.
Face à ce maillon faible du Syli, qui est sa défense, les maliens continueront à dominer la partie jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre tunisien.
Avec ce score, la Guinée et le Mali se trouvent à égalité parfaite comptant chacun 3pts, même nombre de buts marqués et encaissés sur l’ensemble des matches joués. D’où la nécessité de recourir au tirage au sort, selon une règle de la CAN, pour déterminer l’équipe qualifiée.
C’est donc ce qui va se passer jeudi en présence des officiels des deux équipes qui ne peuvent espérer qu’à une chance.
En attendant, la Côte d’Ivoire, elle, a trouvé le chemin des quarts de finale à Malabo grâce à une courte victoire de 1 but à 0 face au Cameroun, but inscrit à la 35è minute de la première mi-temps par Gradel.
Le tableau des quarts de finale affichent samedi la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville à Bata, d’un côté, la Guinée Equatoriale et la Tunisie à Malabo, de l’autre.
Dimanche:
Ghana – Guinée ou Mali.
Algerie – Côte d’Ivoire
Alsény Ben Bangoura
AlloConakry