Rendant hommage mardi aux américains engagés dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus ebola en Afrique de l’ouest, le président Barack Obama a invité la communauté internationale à transformer cette crise de santé sans précédent en une opportunité pour prévenir les futures pandémies.
“Nos soldats, scientifiques, médecins, infirmières et travailleurs de santé sont actuellement engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’ouest pour sauver des vies humaines, en arrêtant la propagation de la maladie. Je ne pouvais pas être plus fier d’eux , et je remercie le Congrès pour son soutien”, a déclaré M. Obama qui s’est pressé d’ajouter:
“Mais le travail n’est pas encore fini – et le monde a besoin de profiter de la leçon que nous donne Ebola pour mettre en place un mécanisme global plus efficace pour prévenir la propagation des futures pandémies, investir dans le développement, et éradiquer l’extrême pauvreté .”
M. Obama qui livrait son discours sur l’etat de l’Union devant le Congrès, le 7ème de sa présidence, a affirmé que les Etats-Unis entrent dans une nouvelle ère et « tournent la page » d’une « violente récession. »
« Nous voici 15 ans dans le nouveau siècle. Quinze années qui ont débuté avec une attaque terroriste sur notre territoire, qui ont engendré deux guerres longues et coûteuses, qui ont vu une récession violente se répandre à travers notre pays et le monde. Mais ce soir, nous tournons la page », a t-il ajouté. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry