Un cargo russe avec à son bord un hôpital mobile destiné au traitement des patients Ebola, est arrivé dimanche à Conakry, a t-on appris de source officielle dans la capitale guinéenne où le président Alpha Condé a reçu samedi plusieurs personnalités européennes dont Mme Annick Girandin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.
Selon un communiqué de Sékhoutouréya reçu à AlloConakry, ces hautes personnalités européennes étaient venues réaffirmer au chef de l’Etat et au peuple de Guinée l’engagement de l’Union Européenne et de la France à renforcer leurs appuis pour vaincre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Des appuis qui s’élèvent à plus d’un milliard d’Euros pour la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Et dans l’agenda de ces partenaires, il est prévu l’inauguration du Centre de traitement que la France a construit à Macenta, dans le sud est du pays, principal foyer de l’épidemie en Guinée.
Par ailleurs, cent soixante personnels de santé chinois sont arrivés au Liberia, pays le plus touché par l’épidémie d’Ebola, où ils vont construire et gérer un centre de traitement, annonce un communiqué de l’ambassade chinoise à Monrovia.
Selon le texte, il s’agit « d’infirmiers, médecins, épidémiologistes, ingénieurs et techniciens » arrivés à Monrovia et qui travailleront dans un centre de traitement d’Ebola (ETU) financé par le gouvernement chinois, d’un coût de 41 millions de dollars (près de 33 millions d’euros).
AlloConakry