Les dirigeants des pays les plus riches de la planète ont promis de faire tout leur possible pour « éradiquer » l’épidémie Ebola qui a déjà fait plus de 5.000 morts en Afrique de l’Ouest, lors d’un sommet du G20 samedi en Australie.

« Les membres du G20 s’engagent à faire tout ce qu’il faut pour éradiquer l’épidémie et à couvrir ses conséquences économiques et humanitaires à moyen terme », indique le G20 dans un communiqué publié à l’issue de la première journée du sommet qui s’achève dimanche.

Par ailleurs, un médecin sierra-léonais infecté par le virus Ebola en Sierra Leone a été évacué samedi vers les Etats-Unis pour y être soigné, a annoncé le responsable des services médicaux sierra-léonais, le docteur Brima Kargbo.

Le docteur Martin Salia, chirurgien qui travaillait à l’hôpital Connaught de Freetown, la capitale, est le premier ressortissant sierra-léonais malade d’Ebola à être transporté aux Etats-Unis.

Il a été évacué de Sierra Leone par un vol spécial, qui a « quitté l’aéroport international de Freetown à 02H30 (locales et GMT) ce (samedi) matin », a déclaré Dr Kargbo. Agence

 

AlloConakry