CapitoleLes républicains se sont emparés mardi de la majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat, réduisant le champ d’action du président Barack Obama pour ses deux dernières années au pouvoir.

 

Infligeant un sérieux revers aux démocrates, le camp républicain détient désormais 52 des 100 sièges du Sénat et conserve par ailleurs le contrôle de la Chambre des représentants avec 246 sur 435, scellant sa mainmise sur le Congrès des Etats-Unis.

 

Les Républicains ont bâti leur victoire en arrachant les six sièges qui leur étaient nécessaires pour prendre le contrôle du Sénat, dominé par les démocrates depuis 2006. Leur victoire s’est notamment dessinée dans le Colorado, l’Arkansas et dans le Dakota du Sud, où les candidats républicains ont fait tomber des sénateurs démocrates sortants.

 

A 72 ans, Mitch McConnell, un faucon qui a facilement conservé mardi son siège de sénateur dans le Kentucky, va incarner l’opposition au président Obama. Celui-ci invite les leaders des deux chambres pour une réunion vendredi à la Maison Blanche.

 

Dans le Maryland, défaite cuisante pour le vice gouverneur Anthony Brown qui a perdu devant le républicain Larry Hogan dans un Etat où les démocrates sont majoritaires. Une victoire de Brown faisait de lui le premier gouverneur noir de l’histoire du Maryland.

 

Les électeurs du District de Columbia ont élu la première femme Maire de la capitale fédérale et ont également approuvé une proposition de loi autorisant l’usage thérapeutique du chanvre indien. Avec Agence

 

AlloConakry