burkinarevolt

L’armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée, l’instauration d’un couvre-feu et la mise en place d’un organe de transition, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une journée d’émeute contre le président Blaise Compaoré.

 

Les pouvoirs exécutifs et législatifs seront assumés par un organe de transition, avec l’objectif d’un retour à l’ordre constitutionnel « dans un délai de douze mois », selon un communiqué du chef d’état-major des armées Nabéré Honoré Traoré, lu par un officier lors d’une conférence de presse.

 

Un couvre-feu est imposé « sur l’ensemble du territoire de 19h à 6h » pour « préserver la sécurité des personnes et des biens ».

 

L’annonce intervient après une journée d’émeutes marquée par l’incendie de l’Assemblée nationale et la prise d’assaut de la télévision publique par des manifestants en colère contre la décision de modifier la constitution pour permettre à Blaise Compaoré, au pouvoir déjà depuis 27 ans, d’y rester à vie. Pour l’instant on ignore le sort de Blaise Compaoré. Avec Agence

 

AlloConakry